Porté par sa raison d'être, Build trust in society and solve important problems, et ses valeurs, PwC France et Maghreb intègre des enjeux RSE au cœur de sa feuille de route stratégique Co-créer2025.
Face à l’urgence, nous priorisons trois engagements sociétaux et environnementaux sur lesquels nous nous fixons des objectifs, allouons des moyens et initions des actions. Ainsi, nous testons et perfectionnons les solutions de demain au sein de PwC, avant leur mise à l’échelle. Notre ambition ? Agir collectivement pour un impact positif.
PwC France et Maghreb a pour ambition d’être reconnu comme un acteur de référence en matière d’inclusion et diversité par nos talents, nos clients et notre écosystème
PwC mène des actions autour d'axes prioritaires.
PwC s'est engagé à l'échelle mondiale à atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre (GES) avec des objectifs scientifiques à court terme fixés pour 2030.
PwC France et Maghreb s’engage à :
Pour co-développer à l’échelle des territoires des solutions nécessaires à la transition environnementale, sociétale et industrielle de la Tunisie, PwC s’engage à accompagner dans chaque région la réussite des entreprises tunisiennes. Cela passe par l'instauration de nouvelles relations entre l’État, les territoires, les entreprises et les citoyens.
Au-delà de ces trois engagements prioritaires, les pratiques responsables sont au cœur des métiers et opérations de PwC France et Maghreb. Qu'il s'agisse de la valeur apportée aux clients, du bien-être des collaborateurs, de leur engagement solidaire ou encore de la relation aux fournisseurs, PwC agit en entreprise responsable. La raison d’être, la culture, les valeurs et les comportements de PwC imprègnent son mode de fonctionnement, orientent ses actions en matière de leadership ainsi que la façon d’instaurer la confiance avec ses parties-prenantes internes et externes.
En lançant une offre dédiée au développement durable il y a 30 ans, PwC France et Maghreb a été pionnier sur ces enjeux, servis aujourd’hui par près de 300 consultants. PwC continue à investir sur ces sujets pour mieux accompagner la transformation durable des entreprises, notamment en matière de stratégie, de reporting non financier, de mesure des risques, de supply chain durable et de transparence fiscale. A travers ses études et travaux de recherche, PwC contribue au décryptage des enjeux de développement durable et à la mise en œuvre de référentiels et normes de mesure de la performance financière, sociale, environnementale, culturelle, etc…
Plus de 300 consultants spécialisés qui s’appuient sur un réseau de près de 2000 spécialistes PwC dans 70 pays.
Au-delà des normes professionnelles de nos activités réglementées, les normes du réseau PwC, applicables à l’ensemble des entités membres, couvrent un grand nombre de domaines tels que la déontologie et la conduite professionnelle, l’indépendance, la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, le respect du droit de la concurrence (notamment la lutte contre les pratiques anticoncurrentielles), la lutte contre la corruption, la protection de l’information, le respect de la législation fiscale, les sanctions économiques, l’audit interne et la prévention des délits d’initié.
100 % des collaborateurs formés au Code de Conduite
Notre contribution sur des enjeux tels que la santé et le bien-être dépasse largement le cadre de nos activités et de notre entreprise. Toutes ces actions que nous menons chez PwC, mais aussi chez nos clients, visent à répondre à des enjeux sociétaux de grande ampleur qui concernent nos équipes et leur entourage.
Agir collectivement sur la société et l’environnement implique de déployer nos actions pour et avec nos collaborateurs, et de favoriser leur engagement citoyen et associatif.
3 jours par an par collaborateur dédiés à l’engagement associatif.
Engager les fournisseurs à contribuer à un impact positif aux côtés de PwC passe par un dialogue constructif sur ces enjeux et l’intégration de critères RSE dans les démarches d’achats. L’équipe Achats a intégré dans sa feuille de route des objectifs RSE et se mobilise pour la mise en œuvre d’actions concrètes. PwC a notamment élaboré un Code de conduite spécifique à l’attention de ses parties prenantes, comme ses fournisseurs.
Dans une optique d’amélioration continue, PwC France & Maghreb a adhéré au Pacte Mondial Réseau France (ex. Global Compact France) et fait évaluer chaque année sa performance RSE.
La démarche d’évaluation RSE Ecovadis porte sur 4 enjeux majeurs : environnement, social et droits humains, éthique et achats responsables.
PwC figure dans les 5 % des meilleures entreprises de son secteur.
Adélaïde de Tourtier
Directrice RSE et Directrice déléguée de la Fondation, PwC France et Maghreb