La mise en place de la stratégie numérique 2025 en Tunisie a contribué à structurer davantage l'environnement du numérique dans le pays. Cette stratégie, articulée autour de six axes, vise à promouvoir l'inclusion numérique, attirer les investissements, simplifier les procédures administratives, encourager l'innovation, adapter la formation aux besoins du secteur des TIC, et renforcer la cybersécurité ainsi que la protection des données.
Parallèlement, l'intégration des préoccupations environnementales et sociales dans les pratiques commerciales tunisiennes est devenue un impératif soutenu par plusieurs initiatives, telles que la Loi n°2018-35 sur la responsabilité sociétale des entreprises, la Stratégie de Développement Neutre en Carbone et Résilient aux Changements Climatiques à l’horizon 2050 et la Stratégie Nationale de Transition Ecologique à l’horizon 2035-2050. Ces engagements gouvernementaux témoignent d'une volonté de promouvoir une croissance économique respectueuse de l'environnement.
De plus, le référentiel de reporting ESG de la Bourse de Tunis (BVMT) encourage la transparence en incitant les entreprises à rendre compte de leur performance en matière d'ESG. Pour répondre à ces nouvelles exigences, les entreprises tunisiennes cherchent à se doter d'outils et de données fiables, tels que les outils d'éco-conception et le calcul de l'empreinte environnementale, pour évaluer et améliorer leur performance en développement durable. Cette démarche est également soutenue par l'engagement accru des parties prenantes, soulignant ainsi l'importance collective accordée au développement durable pour l'avenir économique du pays.
Une démarche d’appropriation et d’amélioration de l’impact environnemental et social du numérique au sein de l’organisation passe d’après notre expérience par quatre étapes.
Sensibilisation et formation des dirigeants / équipes informatiques et DSI sur l’impact environnemental et social du numérique, les enjeux, les tendances du marché et les leviers d’action.
Notre approche consiste à exploiter les opportunités offertes par les technologies afin de contribuer à vos objectifs en matière de développement durable. En identifiant et en saisissant ces opportunités, il est possible d'améliorer votre impact environnemental et social tout en renforçant sa capacité à piloter sa transformation et sa performance.
Identification et aide au déploiement de cas d’usage du digital et des technologies :
Au-delà de notre accompagnement des entreprises de tous secteurs, nous avons développé une approche spécifique pour les entreprises de la Tech
Nous sommes convaincus que technologie et développement durable peuvent être compatibles et complémentaires. C’est en les appréhendant ensemble que nous en maximisons la valeur.
C'est en décloisonnant technologie et développement durable que nous pouvons concilier accélération technologique et engagement sociétal, au service de la performance globale de l’entreprise.
Pionniers dans le conseil en développement durable, nous accompagnons nos clients depuis près de 30 ans dans l’intégration des enjeux de développement durable dans leur stratégie et leur transformation. Nous y combinons notre connaissance fine des enjeux des nouvelles technologies, grâce à l’expertise de nos équipes spécialisées (Data, Blockchain, Cyber, Cloud computing, ERP, Digital services…). Forts d’une plateforme France et Maghreb dédiée de plus de 350 consultants, nous combinons les compétences pour décloisonner les sujets et en exploiter tout le potentiel.
« Le monde fait face à deux sujets majeurs de transformation : la technologie et le développement durable. Or ces deux enjeux se nourrissent : la technologie sans énergie ne rime à rien ; le digital est quant à lui un formidable catalyseur de transformations durables. Et c’est parce que nous y croyons que nous investissons massivement dans ces deux domaines et que les engagements RSE sont au cœur de notre feuille de route. »
Les entreprises ont des besoins croissants d’outils de mesure et de pilotage pour digitaliser la fonction RSE mais aussi pour donner aux métiers des solutions de mesure d’impact RSE de leurs activités.
Ainsi, nous avons développé un cadre méthodologique et des solutions digitales qui viennent accélérer votre transformation RSE et qui s’appliquent aux enjeux spécifiques de vos métiers.
Carbon Cockpit, la solution PwC de pilotage de l’empreinte carbone du parc informatique.
Environmental Footprint Insights, l'outil de pilotage de l’empreinte carbone des transports.
Procurement Sustainability Tracker, pour piloter l’impact RSE de vos achats.
Tool for Environmental Assessment and Measurement, la solution d’Analyse du Cycle de Vie (ACV).
Membre actif dans l’écosystème du développement durable et des technologies, PwC est également impliqué dans des cercles qui font avancer la réflexion sur le numérique responsable.
Fort de ses partenariats historiques avec les grands éditeurs, PwC met sa connaissance fine de ces technologies au service de ses clients, dans leur démarche RSE.
C’est en accompagnant la Direction des Systèmes d’Information de PwC France dans son engagement zéro émission nette 2030 (Net Zero Strategy) que nos équipes ont développé et mis en œuvre un cadre méthodologique et des outils innovants pour soutenir cette ambition.
Découvrez la démarche de la DSI de PwC France pour un numérique responsable. Fort de cette expérience, nous la mettons aujourd’hui au service de vos enjeux.
Nos équipes accompagnent des entreprises de tout secteur d’activité, à tous les stades de leur transformation RSE, pour décloisonner les sujets RSE et digitaux.
Les équipes PwC vous accompagnent dans la compréhension des exigences de la nouvelle réglementation et effectuer une revue critique des documents élaborés pour garantir que votre première déclaration de performance extra-financière sera conforme à la réglementation pour votre rapport de gestion.
Par ailleurs, en tant que Commissaire aux Comptes de votre société, PwC conduit sa mission d'OTI (Organisme Tiers Indépendant) en cohérence et en synergie avec la mission CAC. La firme revoit alors votre déclaration et produit le rapport d’OTI requis par la Loi ainsi qu’un rapport de synthèse présentant des conclusions et recommandations d’amélioration.
L'accréditation COFRAC est un gage de la qualité de nos prestations. Notre participation aux groupes de travail RSE de la CNCC et de l’AFNOR permet à PwC de disposer d'une connaissance accrue des bonnes pratiques permettant de vous apporter le meilleur accompagnement.
« La déclaration de performance extra financière offre une opportunité majeure pour une société ou un groupe de démontrer son implication et sa performance sur les volets social, environnemental, sociétal, dont droits de l’Homme et lutte contre la corruption, renforçant ainsi ses relations avec ses parties prenantes et son positionnement responsable sur le marché. »