Formation ITIL® Foundation

Présentation

ITIL®, créé dans les années 1980 par l’Office of Government Commerce du Royaume-Uni et géré depuis 2013 par AXELOS, est aujourd’hui le référentiel le plus largement adopté de par le monde pour la gestion des services informatiques. Il consiste en un recueil de bonnes pratiques développé à partir de l’expérience combinée d’experts, aussi bien du secteur public que d’entreprises privées, pour l’optimisation des processus de gestion des technologies de l’information et un meilleur alignement des services informatiques sur les objectifs métier.

La formation ITIL® Foundation permet aux participants d’acquérir l’ensemble des concepts de base d’ITIL® et les prépare à obtenir la certification "ITIL® Foundation Certificate in IT Service Management" en passant l’examen prévu à l’issue du cours.

Tout au long de cette formation, le focus sera mis sur des cas pratiques basés sur l’expérience des experts PwC dans l’utilisation du référentiel ITIL®.

Objectifs

A la fin de la formation, les participants seront capables de :

  • Expliquer les avantages de la mise en œuvre d’ITIL®, particulièrement en matière de qualité de service et d’alignement des services informatiques avec les besoins métier ;
  • Maîtriser les principes et le vocabulaire ITIL®, les modèles de processus, rôles et responsabilités, indicateurs de performance, etc. ;
  • Passer l’examen de certification "ITIL® Foundation".

Audience cible

Cette formation s’adresse à tout professionnel impliqué dans la gestion des services informatiques : responsables informatiques, chefs de projet, propriétaires des processus, cadres et personnel des intégrateurs et prestataires de services TIC, commerciaux, responsables clientèle, consultants…

Une expérience minimale dans un environnement IT est recommandée.

Contenu

La formation inclut un minimum de 30% d’interactivité : discussions, révision en groupe, exercices d’apprentissage, etc. Elle traite les sujets suivants : 

  • Introduction à ITIL® : Présentation d’ITIL®, de la structure du cycle de vie des services selon ITIL®, ainsi que des concepts clés de la gestion des services informatiques au sein d’ITIL®.
  • Stratégie des Services : Objectifs de la Stratégie des Services, son rôle dans le cycle de vie des services, ainsi que ses principaux processus (Gestion de la Stratégie des Services Informatiques, Gestion du Portefeuille des Services, Gestion Financière des Services Informatiques, Gestion de la Demande et Gestion des Relations Business).
  • Conception des Services : Objectifs de la Conception des Services, son rôle dans le cycle de vie des services, ainsi que ses principaux processus (Gestion des Niveaux de Service, Gestion du Catalogue des Services, Gestion de la Disponibilité, Gestion de la Sécurité de l’Information, Gestion des Fournisseurs, Gestion de la Capacité, Gestion de la Continuité des Services Informatiques).
  • Transition des Services : Objectifs de la Transition des Services, son rôle dans le cycle de vie des services, ainsi que ses principaux processus (Gestion des Changements, Gestion des Déploiements et des Mises en Production, Gestion des Actifs de Service et des Configurations, Gestion des Connaissances).
  • Exploitation des Services : Objectifs de l’Exploitation des Services, son rôle dans le cycle de vie des services, ainsi que ses principaux processus et fonctions (Gestion des Incidents, Gestion des Problèmes, Gestion des Evènements, Exécution des Requêtes, Gestion des Accès, Centre de Services (Service Desk), Gestion Technique, Gestion des Applications et Gestion des Opérations Informatiques).
  • Amélioration Continue des Services : Objectifs de l’amélioration continue, son rôle dans le cycle de vie des services, ainsi que ses principaux processus et concepts (Approche d’amélioration continue, Cycle de Deming, Processus d’Amélioration en sept étapes).
  • Exercices pratiques et préparation à la certification : Le contenu théorique est étayé par des exercices et des cas pratiques afin de favoriser l’assimilation des principes ITIL®. Aussi, plusieurs exemples de questions d’examens seront revus avec les animateurs afin de mieux préparer les candidats à la certification.

Animateurs

Une équipe de consultants de PwC, formateurs ITIL® accrédités et certifiés ITIL® Expert, qui feront profiter les participants de leur riche expérience à l'utilisation d'ITIL® dans divers projets réalisés en Tunisie et à l'international.

Certification

PwC Academy est officiellement accréditée pour délivrer ce cours qui est accompagné par l’examen de certification officiel ITIL® tel que fourni par PeopleCert.

L’examen de certification a lieu à l’issue de la formation. Il dure une heure et comprend 40 questions à choix multiples (QCM).

Un score de 65% est requis pour obtenir la certification ITIL® Foundation Certificate in IT Service Management.

La réussite de cet examen permettra aux candidats d’accéder aux cours du niveau intermédiaire dans le cursus ITIL®.

Langue

La formation, le support de cours ainsi que l’examen de certification sont en langue française.

Sur demande, des sessions de formation in-house peuvent être données en anglais, avec support de cours et examen de certification en langue anglaise.

Nombre de participants

Le nombre de participants est limité à 20 personnes, pour garantir une meilleure interactivité.

Durée

La formation proprement dite dure 2,5 jours. L’examen a lieu l’après-midi du 3ème jour.

ITIL® est une marque déposée d’AXELOS Limited, utilisée avec l’autorisation d’AXELOS Limited. Tous droits réservés.

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Lassaad Borji

Territory Managing Partner, PwC Tunisie, PwC France et Maghreb

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