Chef d’Equipe Adjoint de la Réforme fiscale

1. Contexte du projet

L’objectif du projet Fiscal Reform for a Strong Tunisia de USAID est de fournir une assistance technique et un renforcement des capacités aux institutions clés du gouvernement tunisien (GT) et en particulier au Ministère des Finances (MdF), afin de renforcer les fondations fiscales pour un développement durable et inclusif. FIRST va aider le MdF à développer sa capacité de formuler des politiques salariales cohérentes, prévisibles et équitables. Il va aussi assister le MdF à moderniser l’administration fiscale et à renforcer sa capacité de remplir son mandat de recouvrement de l’impôt de manière efficace, effective et transparente. Finalement, il va stratégiquement aider le GT à utiliser l’analyse ciblée afin de promouvoir des reformes politiques importantes pour rendre l’administration du gouvernement plus efficace, mieux cibler les dépenses sociales et élargir la part de l’investissement prioritaire et la prestation de services au sein de l’espace fiscal.

L’autre composante de Réformes Fiscales va soutenir le MdF à renforcer ses capacités d’adresser et de parfaire les priorités de gestion et de politiques fiscales. Parmi ces priorités, adresser les besoins fiscaux afin d’augmenter les recettes non-fiscales, les mesures de contrôle des dépenses des intrants et la décentralisation fiscale, ainsi qu’améliorer les fonctions de gestion dans les unités concernées du MdF.

 

2. Description du poste

Le Chef d’Equipe Adjoint de la Réforme Fiscale se charge de la coordination et de la gestion des activités de réforme fiscale, en concertation avec le Chef de Projet, tout en veillant au respect des règlements du gouvernement des Etats Unis ainsi que des politiques de Chemonics, société et bureau régional.

Tâches :

Fournir une assistance technique au Ministère des Finances en collaboration avec le Chef d’Equipe de la Réforme Fiscale :

  • Le Chef d’Equipe Adjoint de la Réforme Fiscale travaillera avec le MdF pour le renforcement de capacités des structures concernées et le développement d’outils dans le contexte d’une approche à moyen terme sur la préparation du budget de fonctionnement et d’investissement ;
  • Elle ou il travaillera avec le Chef de Projet et les consultants sur le renforcement des capacités analytiques de l’Unité d’Analyse Fiscale (UAF) et autres structures concernées à travers l’organisation de formations et d’ateliers ;
  • Elle ou il coordonnera les activités qui produiront une analyse indépendante sur les questions politiques importantes. Ceci permettra de constituer une base solide pour les besoins urgents de réforme comme l’impact sur les dépenses publiques et ses conséquences socio-économiques ;
  • Elle ou il soutiendra le MdF à augmenter ses efforts pour plus de transparence et de bonne gouvernance ;
  • Elle ou il sera chargé de la mise en œuvre du plan de travail et responsable des livrables et des résultats proposés.

3. Qualifications

  • Un Master ou plus en administration des affaires, en économie, en finance ou dans un domaine connexe.
  • 10 à 15 ans d'expérience minimum dans les domaines techniques concernés, de préférence en collaboration avec des intervenants du gouvernement et des secteurs public et privé. Au moins 5 ans d'expérience dans l'analyse de l’impact des lois et de la règlementation du gouvernement tunisien sur le système fiscal.
  • Une bonne compréhension des processus fiscaux du gouvernement tunisien et des principales procédures opérationnelles utilisées par la Direction Générale des Impôts ainsi que d’autres directions générales du MdF.
  • D’excellentes aptitudes interpersonnelles, de la proactivité, la capacité de résoudre les problèmes de manière créative et la gestion éthique.
  • De l’expérience avec des bailleurs de fonds internationaux et une bonne connaissance des politiques et des procédures gouvernementales.
  • La maîtrise de l'Anglais et du Français. Une bonne maîtrise de l'Arabe serait très appréciée.

3. Rapports

Le Chef d’Equipe Adjoint de la Réforme Fiscale devra soumettre ses rapports au Chef d’Equipe de la Réforme Fiscale.

4.   Conditions de travail/attention speciale

Cette mission sera basée à Tunis, en Tunisie, avec la possibilité de voyager dans la région suivant les besoins du projet. Le bureau observe cinq jours de travail par semaine. Les heures supplémentaires ne sont pas autorisées.

Contactez-nous

Abderrahmen Fendri

Territory Senior Partner & Transaction Services Partner , PwC France

Tel : +216 71 160 000 / +216 71 160 110

Suivez-nous