Solutions off-grid

Quelles perspectives pour l'Afrique ?

 

 

 

 

L’accès à l’électricité est une priorité en Afrique pour des millions de personnes, principalement en zones rurales éloignées des réseaux électriques. Pour ces populations, les solutions « off grid » (mini-grid ou Solar Home System (SHS)) représentent de véritables options d’électrification.

 

Des initiatives en faveur des solutions off-grid de type SHS (Solar Home System)

Les solutions d’électrification off grid légère (type SHS pour électrifier un foyer) ont montré leurs effets bénéfiques sur l’économie, la santé ou l’inclusion sociale en zone rurale.

Des institutions internationales comme la BAD appuient les Etats et soutiennent les entreprises dans le déploiement de ces dispositifs.

Dans plusieurs pays, l’organisation du secteur électrique et le cadre réglementaire évoluent pour favoriser et stimuler le développement de ces solutions.

« Les résultats scolaires se sont améliorés et désormais les enfants apprécient la lecture. »

Kipkoechi Konuche, enseignante au Malawi

«La lumière solaire est abordable. On utilise juste le soleil. Ça fait un an et j’ai fait des économies. La vie est devenue moins chère. »

Nixon Ketere au Kenya

« La lampe kérosène polluait l’air, mes enfants avaient des infections aux yeux et toussaient sans cesse. Leur traitement me revenait cher. »

Dickson Murumbi au Kenya

 

 

 

Un marché dynamique et des produits innovants

En termes de demande, il est aujourd’hui impossible de parler d’uniformité du marché des SHS en Afrique, tant il existe des disparités régionales.
L’offre quant à elle se caractérise par trois grandes tendances :

  • Une offre technologique intégrant des matériaux de pointe et des écosystèmes intelligents capables de s’adapter aux habitudes des consommateurs et aux variations météorologiques.
  • Une connectivité (carte SIM intégrée) qui offre de nouveaux usages à partir de la data et place les SHS à la croisée des chemins de plusieurs technologies (fintech, mobile paiement, micro-crédit)
  • De nouvelles formes de financements (Crowdfunding, Crowdlending, Private Equity), plus adaptées et ouvertes aux caractéristiques de ce type de projet et qui complètent, voire remettent en cause, les financements traditionnels

Notre vision : aller vers des stratégies d’électrification qui combinent le développement d’un réseau national et les solutions off-grid, y compris les SHS

Malgré leurs qualités et leurs apports, les solutions SHS offrent une puissance limitée et un prix de l’électricité encore élevé. Par ailleurs les modèles économiques et les environnements d’affaires ne sont pas encore murs.

Dans ce contexte, il apparait important de chercher des complémentarités entre les solutions off-grid et on-grid pour proposer le mix le plus pertinent entre les différents moyens d’électrification.

 

 

 

PwC accompagne les instructions internationales, les Etats, les sociétés d’électricité et les développeurs dans leurs projets d’électrification.

Contactez-nous

Abderrahmen Fendri
Territory Senior Partner & Transaction Services Partner
Tel : +216 71 160 000 / +216 71 160 110
Email

Suivez-nous