PwC soutient les Startups et l'innovation en Afrique

 

PwC s'associe au Groupe OCP et à Bonjour Idée, magazine collaboratif dédié aux startups, pour la première édition africaine du concours Startup de l'année 2017 qui a démarré le mercredi 9 novembre 2016 à Marrakech, dans le cadre de la tenue de la COP22

 

 

 

 

"Startup of the year - Africa 2017" : qui sont les lauréats ?

Pour cette première édition africaine, le jury d'experts du concours "Startup Africaine de l'année 2017" s'est réuni à Casablanca le 26 janvier 2017. Ce jury, composé entre autre de Bernard Gainnier, Président de PwC France et Afrique francophone et de Cécile Saint-Jean, Directrice PwC, a désigné les lauréats des différents prix : 

Prix de la Startup de l'année : ThinVoid (Ouganda)

Co-Fondé par Joseph Kaizzi, ThinVoid Tambula est un service qui promeut l'inclusion financière des professionnels non bancarisés dans les secteurs du transport et de l'agriculture.

 

Prix coup de coeur du Jury : Fapel Guinee (Guinée Conakry)

Fondé par Aguibou Barry, Fapel est spécialisé dans la fabrication et la commercialisation de pompes à piston alternatif à usage doublé : domestique et d'irrigation.

 

Prix Spécial Agritech OCP : Zenvus (Nigeria)

Fondé par Dr. Ndubuisi Ekekwe, Zenvus est une solution intelligente pour les exploitations agricoles qui utilisent des capteurs électroniques pour recueillir des données sur le sol concernant l'humidité, les nutriments, la température, le pH.

 

Prix du public Qwant : Mahazava (Madagascar)

Fondé par Christian Randriam, Mahazava est une startup qui finance, distribue et assure le suivi de kits scolaires à Madagascar.

 

Prix Spécial Destination Afrique SNCF : Trustin Africa (France)

Fondé par Thibaud Leclerc et Etienne Morne, Trustin Africa accompagne les entreprises sur le Continent africain ou dans la poursuite de leur implantationn, principalement en Afrique de l'Ouest et Centrale, en les connectant avec les jeunes talents locaux, véritables relais des entreprises surplace

 

Prix Spécial Diaspora Africaine Microsoft : EthicPhone (France - Côte d'Ivoire)

Fondé par Mouhamed Diakité, EthicPhone propose une solution qui permet d'appeler, de transférer de l'argent vers l'Afrique, de réaliser des achats à partir d'un mobile et d'investir dans les PME africaines.

 

Startup of the year Africa 2017, qu'est ce que c'est ?

ENGIE, SNCF, Be-Bound, Qwant ainsi qu'une cinquantaine de partenaires médias et écosystème participent également à l'événement en tant que partenaires. 

Il s'agit de la version africaine du concours français "Prix de la Startup de l'Année" lancé par Bonjour Idée et qui a enregistré la participation de 2700 startups lors des deux éditions précédentes. 

L'objectif principal poursuivi est de promouvoir le développement économique et social du continent africain grâce à des startups innovantes et performantes. 

 

 

Comment fonctionne ce concours ? 

Le concours est ouvert aux startups domiciliées en Afrique, fondées par au moins un membre de la diaspora africaine ainsi qu'aux startups internationales souhaitant s'installer sur le continent.

Les prix décernés aux lauréats sont classés par catégorie : les prix du jury, les prix du public et les prix spéciaux Partenaires. 

S'agissant de la seconde catégorie, c'est le public qui sera seul juge et invité à se prononcer pour la meilleure startup de l'année.  Le 16 janvier, la liste des finalistes a été dévoilée et la remise des prix a eu lieu, le 26 janvier à Casablanca. 

 

 

PwC aux côtés des startups

A travers ce partenariat, PwC témoigne de sa volonté de se tenir aux côtés des startups en Afrique, acteurs favorisant l’émergence de modèles innovants en Afrique et pour l’Afrique.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page web : startup.info

 

Contactez-nous

Noël Albertus
Directeur général, PwC Advisory Maghreb et Afrique francophone
Tel : 00 212 522999804
Email

Suivez-nous
Suivez-nous !