Enjeux stratégiques et Priorités 2017 du Directeur Financier en Afrique francophone

 

Dans un contexte économique incertain, l’Afrique fait figure de pôle de dynamisme, comme en témoigne l’optimisme des Directeurs Financiers en Afrique francophone quant à leurs perspectives de croissance. Cependant, de nombreux défis restent à relever dans un environnement marqué par une plus grande complexité.

Optimisme des Directeurs Financiers en Afrique francophone  dans les prévisions de croissance 

Une dynamique positive à l’œuvre pour les Directeurs Financiers en Afrique francophone

Gagner des parts de marchés, augmenter ses marges sur des marchés locaux en consolidation sont autant de défis auxquels doivent faire face les entreprises africaines. L’expansion internationale s’affiche donc comme une sérieuse alternative.

89% des entreprises sondées disposent d’une stratégie à l’international.
L’Afrique francophone est la destination la plus prisée par les entreprises. L’Afrique anglophone gagne de plus en plus de terrain.

Si le continent représente un formidable relais de croissance, l’ouverture des marchés ne pourra être bénéfiques pour les entreprises qu’en contre partie d’une réforme réglementaire. 

Répartitions des investissements des répondants en Afrique francophone et anglophone 

Le capital humain, ressource clé pour des directions financières performantes

Face aux nombreux défis à relever, comme la nécessaire évolution du rôle de la fonction finance ou l’adaptation au numérique, les Directeurs Financiers d’Afrique francophone rencontrent des contraintes, notamment en ce qui concerne leurs compétences internes.
C’est pourquoi ils recherchent avant tout des profils techniques pour 48% d’entre eux, tandis que 28% recherchent des profils maîtrisant les nouvelles technologies. 

En effet, la capacité à développer les compétences internes pour s’adapter au rythme effréné des ruptures technologiques apparaît également comme un des enjeux majeurs auxquels sont confrontées les directions financières.

La transformation digitale clé de voûte de la compétitivité des entreprises basées en Afrique

L’étendue et la complexité des différents chantiers menés par les Directeurs Financiers en Afrique francophone soulignent la nécessité d’une refonte en termes d’organisation, de moyens humains et d’outils.

Les nouvelles technologies tels que le Big Data, la Blockchain, la Data Analytics ou la Robotisation, permettront de faire évoluer la fonction finance en un pôle d’analyse performant, créateur de valeur pour toute l’organisation

En saisissant l’opportunité du numérique, les Directeurs Financiers pourront influer sur les orientations stratégiques de l’entreprise en renforçant leurs capacités décisionnelles. 

 

 

Les nouvelles technologies, une opportunité à saisir pour transformer la fonction finance

De nombreux défis restent à relever pour les Directeurs Financiers en Afrique francophone

En dépit de leur optimisme, les Directeurs Financiers en Afrique francophone font face à de nombreux chantiers en parallèle : 78% d’entre eux souhaitent améliorer leurs systèmes d’information pour mieux piloter leur activité et mesurer leur performance.

La diversité des réglementations, les besoins de financement sont autant de problématiques auxquelles doivent faire face au quotidien les Directeurs Financiers d’Afrique francophone.

 

 

Poursuivez la conversation avec nous sur les réseaux sociaux avec #DAFAfrique2017

 

Contactez-nous

Tom Cools
Directeur Consulting
Tel : +212 522 999 881
Email

Noël Albertus
Expertise : Afrique francophone & Maghreb
Tel : +33 1 56 57 85 07 - Mob. : +33 6 07 43 66 81
Email