PwC France et Afrique francophone, leader de l’audit et du conseil, affiche des revenus annuels en hausse de 5% et poursuit sa stratégie axée sur la diversification de ses offres et sur l’innovation

Communiqué de presse

Neuilly-sur-Seine, le 7 novembre 2016

 

Le cabinet d’audit et de conseil PwC France et Afrique francophone affiche à nouveau une belle croissance de ses revenus au 30 juin 2016. Le chiffre d’affaires du cabinet atteint le record de 849 millions d’euros, soit une progression de 5% par rapport à l’année fiscale précédente. Cette progression s’explique par une diversification de ses offres et une stratégie d’investissement qui s’appuie sur l’innovation et la croissance externe.

 

 

Une stratégie de diversification qui s’accélère

Les activités de conseil enregistrent la plus forte hausse avec une augmentation de+15% pour les activités de consulting et d’accompagnement de la transformation des entreprises et de +4% pour les activités de conseil juridique et fiscal. Cette croissance des résultats s’explique par une politique d’investissement  visant à renforcer les compétences pluridisciplinaires dans toutes ses activités.

Depuis plusieurs années, en France comme au niveau mondial, PwC a opté pour une stratégie d’investissement dans de nouveaux segments d’activité. Après l’acquisition il y a 2 ans du cabinet Booz & Company (devenu Strategy&, l’activité de conseil en stratégie de PwC), la firme a poursuivi sa politique de croissance externe dans le conseil en transformation des entreprises. Fin 2015, PwC a ainsi renforcé son expertise sur plusieurs compétences clés comme la transformation digitale à travers l’acquisition de Nealite, leader en design thinking devenu depuis l’Experience Center de PwC, qui permet à ses clients d’imaginer et concevoir des expériences innovantes et opérationnelles.

Plus récemment, PwC a annoncé l’acquisition de Datasio, start-up spécialisée dans le Big Data. Avec ce rapprochement, PwC renforce ainsi ses équipes spécialisées en data (architectes Big Data, data scientists, ingénieurs logiciels data…) pour adapter ses métiers, y compris l’audit ou le conseil juridique et fiscal, et pouvoir toujours mieux accompagner les entreprises dans leur transformation digitale.

Conscient que toute transformation se fait d’abord par l’humain, PwC va renforcer très prochainement ses activités de conseil en ressources humaines en se rapprochant d’un cabinet très influent spécialisé dans la transformation des organisations et des hommes.

Parallèlement, PwC a fait le choix de se développer davantage sur l’ensemble du territoire français en lançant une nouvelle offre de services destinée aux PME : PwC « Services aux Entrepreneurs ». Cette offre répond aux grands enjeux des dirigeants de PME : gestion de la performance, gestion des risques, gestion patrimoniale, expertise comptable,  gestion de la paie et du social.

Ce développement dans les territoires a pour ambition de doubler cette activité d’ici 2020, grâce à un programme ambitieux de croissance externe. Dans ce cadre, une acquisition emblématique en Ile-de-France sera annoncée dans les semaines qui viennent. 

 

Chiffres d’affaires des cabinets de PwC France & Afrique francophone par activité (en millions d’euros)

Activités

Chiffre d’affaires FY16

(millions €)

Chiffre d’affaires FY15

(millions €)

Evolution

FY16-FY15

Audit et Expertise-comptable 

428

 

429

0%

Conseil (Stratégie, Management, Transactions, Transformation digitale) 

 

 277

 

242

 

+15%

Conseil juridique et fiscal

 

 144

139

+ 4%

 

TOTAL

849

810

+5%

En Afrique francophone, PwC poursuit son plan d’investissement avec pour objectif d’accompagner les grands groupes français et étrangers ainsi que les fonds d’investissements, les grands bailleurs de fonds ou les gouvernements sur ces territoires d’avenir. En complément de ses activités d’audit et de conseil juridique et fiscal, PwC contribue à développer des business models africains innovants et performants, via le conseil en stratégie, en fusions et acquisitions et en management.

 

 

Une croissance du chiffre d’affaires qui s’apprécie aussi à travers la croissance du capital humain et le recrutement d’experts pointus dans les domaines clés de l’innovation

Cette croissance du chiffre d’affaires s’accompagne d’une hausse des effectifs. Avec 5800 collaborateurs en France et dans les pays francophones d’Afrique, ce sont plus de 1500 personnes qui ont été recrutées l’année dernière et près de 1700 qui rejoindront les équipes cette année. Pour faire grandir ses collaborateurs, PwC a investi 7% de sa masse salariale dans la formation.

PwC France fait de l’investissement dans le capital humain l’une de ses priorités et a initié un vaste programme de transformation de ses outils, espaces et modes de travail : plus collaboratifs, plus digitaux, plus flexibles. Ceci comprend notamment une transformation complète des espaces de travail à partir de janvier 2017.

Ce programme s’accompagne également d’une évolution du style de management, plus adapté aux nouvelles générations et dans le respect des valeurs et comportements que PwC souhaite promouvoir, en favorisant l’innovation. Depuis un an les collaborateurs PwC ont ainsi la possibilité de participer à des campagnes d’Open Innovation sur l’évolution de leurs métiers et de faire des propositions sur des thématiques clients ou internes ciblées.

En juin dernier, PwC a lancé son incubateur DIVN, un dispositif inédit permettant à certains jeunes collaborateurs qui rejoignent le cabinet de créer leur start-up tout en apprenant les métiers de PwC. Ils bénéficient ainsi de l’accompagnement des meilleurs experts PwC et d’un espace qui leur est totalement réservé. 

« Ces bons résultats reflètent en premier lieu la confiance accordée par nos clients mais aussi l’engagement de nos 5 800 collaborateurs et nos 350 associés. Nous allons poursuivre notre stratégie de croissance axée sur la diversification de nos offres et l’innovation. Notre nouvelle plateforme web « Transformation digitale » illustre la diversité de nos savoir-faire en matière d’innovation, de data analytics, de cybersécurité et de digital, au service de la transformation des entreprises. Nous recherchons en permanence à enrichir nos compétences par des recrutements de haut niveau et à renforcer notre présence sur tous nos marchés y compris par la croissance externe. Au-delà de ces résultats, PwC s’engage dans la réussite de ses clients et de l’économie française. C’est pourquoi nous avons lancé en juin dernier le mouvement #LetsgoFrance dont l’objectif est de valoriser et donner la parole aux entreprises et aux entrepreneurs qui font rayonner la France aujourd’hui, et aux talents de demain. »

Selon Bernard Gainnier, Président de PwC France & Afrique francophone

 

 

 

Une croissance du chiffre d’affaires en France qui s’inscrit dans la stratégie mondiale de PwC

Au niveau mondial, le chiffre d’affaires du cabinet atteint un niveau record, s’élevant à 35,9 milliards de dollars, soit une croissance de 7% par rapport à l’année précédente. Avec 58 000 recrutements sur l'exercice 2016, PwC affiche un effectif de 223 000 collaborateurs dont près de 16 000 spécialistes dédiés au conseil en technologie.

Ces belles performances sur l’exercice 2016 s’inscrivent dans la lignée du précédent exercice. En termes d’activités, la croissance de l’Audit affiche une progression de +6% pour s'établir à 15,3 milliards de dollars, et ce, malgré un contexte très concurrentiel et une pression sur les prix au niveau mondial. PwC innove et renforce sa stratégie d’investissement dans les nouveaux services liés à l’audit tels que l’audit des systèmes d'information et la gestion des risques et des données.

L'activité Advisory (conseil en stratégie, en management, en transactions) de PwC affiche une croissance de +8%, totalisant 11,5 milliards de dollars. Elle est portée par une demande croissante des entreprises pour un accompagnement et du conseil en stratégie, mais aussi par le dynamisme de ses départements en consulting, forensics et transactions. Récemment, d'importants investissements  ont été réalisés au sein du réseau PwC dans ses activités de conseil en cybersécurité, en data analytics et en transformation digitale.

La bonne tenue du marché des transactions a eu une incidence favorable sur l'activité Tax (conseil juridique et fiscal), qui totalise un chiffre d'affaires en hausse de +7%, à 9,1 milliards de dollars. Cette activité a été également soutenue par une forte demande relative aux problématiques de conformité et prix de transfert.

Chiffres d’affaires des cabinets du réseau PwC par activité (en milliards de dollars US)

 

Activités

 

Chiffre d’affaires FY16

 

Chiffre d’affaires FY15

 

Evolution FY16-FY15

 

Evolution FY16-FY15 (taux de change constant)

 

Audit

 

15,280

 

15,177

 

+0,7%

 

+6,4%

 

Conseil

 

11,531

 

11,235

 

+2,6%

 

+8,3%

Conseil juridique et fiscal

 

9,085

 

8,944

 

+1,6%

 

+7,4%

 

TOTAL

 

35,896

 

35,356

 

+1,5%

 

+7,3%

Les chiffres d’affaires FY16 sont les CA cumulés de tous les cabinets PwC et sont exprimés en dollars US au taux de change moyen sur l’année fiscale 2016.

Les chiffres d’affaires FY15 cumulés sont présentés au taux de change moyen sur l’année fiscale 2015.

L’année fiscale se termine au 30 juin.

« La force de notre marque, les opportunités que nous proposons à nos collaborateurs, la qualité de nos services et l'attention que nous portons à répondre aux besoins de toutes nos parties prenantes constituent les fondements de PwC. La croissance du chiffre d'affaires pour l'exercice 2016, à travers toutes nos activités et tous nos principaux marchés, témoigne de notre raison d'être qui consiste à construire de la confiance et à résoudre les enjeux stratégiques et complexes de nos clients (« Building trust and solving important problems »). Nous investissons massivement dans la technologie pour renforcer la qualité et l'impact de nos services, mais aussi pour optimiser les compétences de nos collaborateurs. Alors que le monde est en profonde mutation, nous anticipons les besoins que nos clients ou les marchés financiers pourraient exprimer demain, sans oublier de répondre à ceux d’aujourd’hui. Qu'il s'agisse de l'activité Tax ou de l'Audit qui se transforment, de la Blockchain ou de la réalité augmentée, nous déployons une stratégie qui vise à répondre aux besoins à long terme de nos parties prenantes et aux aspirations de carrière de nos collaborateurs. »

Selon Bob Moritz, Président de PricewaterhouseCoopers International Ltd

 

 

 

A propos de PwC France et pays francophones d'Afrique

PwC développe en France et dans les pays francophones d'Afrique des missions de conseil, d’audit et d’expertise comptable, privilégiant des approches sectorielles. 

Plus de 223 000 personnes dans 157 pays à travers le réseau international de PwC partagent solutions, expertises et perspectives innovantes au bénéfice de la qualité de service pour clients et partenaires. Les entités françaises et des pays francophones d'Afrique membres de PwC rassemblent 5 800 personnes couvrant 23 pays. Rendez-vous sur www.pwc.fr

En se mobilisant au quotidien pour conseiller et accompagner ses clients dans leur réussite, PwC contribue à la dynamique de l’économie française. A travers ses études et ses analyses d’experts, PwC s’engage également à anticiper les économies du futur et à développer les nouveaux usages technologiques. Enfin, en apportant des solutions pour maîtriser les risques, PwC crée de la confiance entre les acteurs et sécurise le cœur de l’économie française.

PwC France a lancé le mouvement #LetsgoFrance pour valoriser tous ceux qui travaillent à la réussite de l'économie française.

Rejoignez-nous et agissons ensemble : letsgofrance.fr

« PwC » fait référence au réseau PwC et/ou à une ou plusieurs de ses entités membres, dont chacune constitue une entité juridique distincte. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.pwc.com/structure

 

Contactez-nous

Abderrahmen Fendri
Territory Senior Partner & Transaction Services Partner
Tel : +216 71 862 156
Email

Suivez-nous