PwC affiche une forte croissance de son chiffre d’affaires : + 10 % au niveau mondial, + 8% en France & Afrique francophone

Neuilly-sur-Seine, le 6 octobre 2015

Le cabinet d’audit et de conseil PwC affiche une forte croissance de son chiffre d’affaires au 30 juin 2015. Au niveau mondial, il s’agit même de la plus forte hausse de son chiffre d’affaires en huit ans. Avec 53 000 recrutements sur l'exercice 2015, PwC affiche un effectif record de 208 000 collaborateurs, et a été désigné 2e employeur le plus attractif au monde pour les jeunes diplômés d'écoles de commerce par le classement Universum 2015.
Pour PwC France & Afrique francophone, le chiffre d’affaires atteint 810 millions d’euros au 30 juin 2015, en hausse de 8%. Cette progression s’explique par une stratégie d’investissement qui porte ses fruits.

Au niveau mondial, le réseau PwC, engagé sur la transformation de ses métiers, récolte les fruits de ses investissements

Au niveau mondial, le réseau PwC enregistre un chiffre d’affaires total de 35,4 milliards de dollars pour l'exercice clos le 30 juin 2015, ce qui représente, à taux de change constants, une progression de 10 %. Cette augmentation est nettement plus marquée que l'an dernier et constitue la plus forte hausse depuis l'exercice 2007.

Cette croissance s’accompagne de 53 000 recrutements de collaborateurs, dont 24 600 jeunes diplômés. L’effectif mondial s’est accru de 6 % et compte désormais plus de 208 000 collaborateurs, ce qui témoigne des opportunités de développement et de carrière exceptionnelles qu'offre le cabinet.

Au niveau géographique, le Moyen-Orient et l’Afrique (16 %), l’Amérique du Nord et les Caraïbes (12 %) ainsi que l’Océanie (11 %) connaissent une croissance à deux chiffres. Suivent l’Asie (+9%) et l’Amérique du Sud et Centrale (+8%). L'Europe enregistre également une excellente progression, avec une hausse de 8 % de son chiffre d’affaires en Europe de l'Ouest et de 6 % en Europe centrale et Europe de l'Est.

En termes d’activités, celle de l’Audit a enregistré une croissance soutenue (+6 %) pour s'établir à 15,2 milliards de dollars, et ce, malgré un contexte très concurrentiel et une mutation du marché de l'audit en Europe en raison de l'introduction de l'obligation de rotation des commissaires aux comptes. Par nos investissements technologiques, nous continuons d'élargir le marché à de nouveaux domaines tels que la sécurité et l'audit relatif aux données et aux systèmes d'information. Pour le seul exercice 2015, 450 millions de dollars ont été investis pour développer des technologies et des outils innovants, et former nos collaborateurs.

L'activité Advisory (conseil en stratégie, en management, en transactions) de PwC, qui affiche une très forte croissance (+18 %) sur l'exercice 2015, totalise 11,2 milliards de dollars. Elle représente désormais plus de 30 % du chiffre d’affaires de PwC et nous pensons qu'elle continuera de croître fortement à l'avenir. L'acquisition de Strategy& (anciennement Booz & Company) en avril 2014 a contribué à asseoir la position de PwC en tant que leader sur le marché des services intellectuels capable de conseiller ses clients de la stratégie jusqu’à sa mise en œuvre opérationnelle. PwC compte aujourd'hui plus de 3 000 experts en conseil en stratégie regroupés sous la marque Strategy&.
L'activité Tax (conseil juridique et fiscal) a également connu une forte croissance au cours de l'exercice 2015 : son chiffre d’affaires augmente de 7 % pour s'établir à 8,9 milliards de dollars. Elle a bénéficié d'un accroissement des missions de fusion-acquisition, sous l'influence d'un secteur des transactions qui se porte bien, et d'une forte demande mondiale sur les problématiques de prix de transfert.

« Cette croissance – la plus forte en huit ans – est le fruit de nos investissements significatifs dans le recrutement des collaborateurs les plus talentueux, dans l’amélioration de la qualité de nos services et dans l’élaboration de nouvelles offres. Nous avons également poursuivi nos acquisitions stratégiques afin de renforcer et de développer notre cœur de métier. La marque PwC a été reconnue comme la marque de services intellectuels la plus réputée au monde. Cette réputation tient à l'énergie, à l'enthousiasme et à la qualité de nos 208 000 collaborateurs, ainsi qu'à leur engagement de collaborer avec l'ensemble de nos parties prenantes. »

Selon Dennis M. Nally, Président de PricewaterhouseCoopers International Ltd

PwC France & Afrique francophone affiche 8% de croissance, totalisant 810 millions d’euros de chiffre d’affaires

PwC rassemble aujourd’hui plus de 5000 collaborateurs en France & en Afrique francophone, qui ont contribué à cette croissance à travers toutes les activités du cabinet : les activités d’audit et d’expertise comptable (+3 %), le conseil juridique et fiscal (+10%) et les autres activités de conseil, incluant notamment le conseil en stratégie, en management, en transactions (+15%)

« Ces résultats sont le fruit d’une stratégie d’investissement et de croissance externe ambitieuse et volontariste, à la fois par le recrutement de femmes et d’hommes de talent ; par le développement de nouvelles compétences, de nouvelles offres ; et par le déploiement d’outils technologiques collaboratifs. Cette stratégie est tendue vers un seul objectif : innover afin de préparer nos métiers de demain et continuer à fournir les meilleurs services à nos clients en les accompagnant dans leurs enjeux de transformation, qu’ils soient technologiques, énergétiques, sociodémographiques, ou encore économiques et réglementaires. »

Selon Bernard Gainnier, Président de PwC France & Afrique francophone

L’investissement dans nos équipes s’est traduit en France et en Afrique francophone par le recrutement de 1300 personnes l’année dernière. Pour faire grandir nos talents, nous investissons plus de  7% de notre masse salariale dans la formation et développons de nouveaux outils de travail plus collaboratifs ce qui implique un style de management plus horizontal.

L’investissement dans de nouvelles offres s’est concrétisé notamment par des opérations de croissance externe :

• Dans le conseil en stratégie, PwC compte plus de 125 consultants en France et en Afrique francophone depuis l’acquisition de Booz & Company en 2014, qui a donné naissance à Strategy&. PwC est aujourd’hui le seul cabinet capable d’accompagner ses clients depuis la définition de leur stratégie jusqu’à sa mise en œuvre opérationnelle.
  • Dans le conseil en transformation digitale, l’acquisition de Nealite, leader français du design de services et de l’expérience utilisateur, renforce notre capacité à accompagner nos clients dans leur transformation digitale.
  • En expertise-comptable, le métier se transforme et PwC renforce son offre aux PME et développe des outils pour les accompagner au quotidien. Ces développements s’accompagnent d’un programme de croissance externe innovant.
  • En Afrique francophone, PwC poursuit son plan d’investissement de 50 millions d’euros en cinq ans, lancé en 2014, pour y développer ses activités de conseil en complément de ses activités historiques d’audit et de conseil juridique et fiscal.

À propos de PwC France et pays francophone d’Afrique

La raison d'être de PwC est de renforcer la confiance au sein de la société et d’apporter des solutions aux enjeux stratégiques de ses clients. PwC développe en France et dans les pays francophones d'Afrique des missions d’audit, d’expertise comptable et de conseil créatrices de valeur pour ses clients, privilégiant des approches sectorielles. Plus de 208 000 personnes dans 157 pays à travers le réseau PwC partagent idées, expertises et perspectives innovantes au bénéfice de la qualité de service pour leurs clients et partenaires. Les entités françaises et des pays francophones d'Afrique membres de PwC rassemblent 5 000 personnes couvrant 23 pays. Rendez-vous sur www.pwc.fr
« PwC » fait référence au réseau PwC et/ou à une ou plusieurs de ses entités membres, dont chacune constitue une entité juridique distincte. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.pwc.com/structure.

Abderrahmen Fendri
Territory Senior Partner & Transaction Services Partner